Laïc, Mr Legendre défendait l'école de la République et à une certaine époque la rivalité était dure avec l'école libre doctrinaire, surtout avec l'Immaculée.
Au début de sa retraite, devenu conseiller municipal.

"Bébert" siègant au conseil municipal


     Son engagement dans l'équipe municipale en 1971 est dû à la force de persuasion de Monsieur Robert BURON ( des burettes ) qui avait besoin pour emporter la mairie de Laval de l'appui des Laïcs pour faire contre poids à la tendance chrétienne des amis de Monsieur Pierre BURON.( des buvettes ).
     Pendant son mandat il a voté les subventions municipales aux établissements privés lavallois mais le contexte de l'époque avait bien changé car au niveau national, les Lois successives accordaient les possibilités de crédit par les différents contrats.
Il sera réélu sur la liste d'André PINCON en 1977.
Il quittera la vie municipale en 1983.

Son action comme maire - adjoint

     Son action, aux fonctions de Maire - adjoint aux sports, à l'enseignement et à la culture pendant deux mandats a indéniablement marqué notre ville, en effet il a été un des premiers à penser que la culture et le sport étaient indispensables à l'évolution des milieux modestes.
Sa compétence s'est exercée notamment sur le développement des structures sportives, de l'animation scolaire, du musée d'art naïf, de
la création de l'école nationale de musique et de danse et de l'atelier de sculpture.
     Le projet de la bibliothèque municipale lui tenait particulièrement à cœur. Trop peu de jeunes à son gré fréquentaient le vétuste établissement, largement centenaire de la place St Tugal. L'élu se battra jusqu'au bout pour permettre l'accès de tous à la culture. Sa force de conviction fut prépondérante et permettra l'implantation d'une nouvelle bibliothèque de 3000 m2 place de Hercé...
     La réalisation de cette médiathèque fut citée en exemple par le Ministère de la culture et les élus lavallois ont voulu que cette On peut constater que , grâce à lui, depuis la création de cette médiathèque ce sont des dizaines de milliers de personnes, jeunes ou moins jeunes, qui peuvent s'instruire en se distrayant et découvrir l'Art et la Culture.