sortie Bellebranche

011Ça y est, la sortie ornitho du 3 avril 2012 est terminée.

 

Beau temps. Belle mer ? non mais… BELLE BRANCHE? oui.

 

 

 

Après une incursion historique sur LA forêt en général et Bellebranche en particulier allant de Cro-Magnon à nos jours en un bon quart d’heure (-40 000 à -20 000 soit le paléolithique supérieur), nos quatorze motivés participants et des bons I rapportées ou pas, rien d’anciens combattants, 9 mâles et 5 femelles, se sont élancés, pardon, engagés sur un bref circuit forestier.

 

Voir avec les oreilles, tel était le thème.

 

Sous ce ciel bleu ensoleillé, nul orchestre philarmonique ne pouvait rivaliser:

– solo de la si agile gris-bleuté Sittelle Torchepot (pourquoi torchepot ? ah! ah! il fallait venir) au tuit ! tuit ! énergique et sonore:

chant ‘monétaire’ du Pouillot véloce celui qui compte ses écus, mais si, le chiffchaff des

Anglais, ça y est ? vous avez recadré la mémoire, Bravo. Que dire du riche répertoire de la Mésange

Charbonnière (une soixantaine de variations) : contact à ton enjoué, ou à quereller, aux rudes séries.

Et la loquace Mésange Bleue, l’acrobate au tsitsidé aigu et rapide (ou tsisitsitsit) suivi d’un long trille

cristallin

 

Peu on pu apercevoir le Roitelet Huppé tellement rapide et discret. Il faut dire que c’est le plus petit oiseau d’Europ*’ avec ses 9 cm maxi de long et ses 5 à 7 grammes ! poids plume bien sûr

 0051

De Pics, point, ou si peu malgré une relance mécanique. Il est vrai qu’en cette période ils sont plutôt discrets, les jeux de séduction, de lutte de territoire étant sans doute conclus. Dommage car Bellebranche possède une belle collection de ces Pics : 5 sur les 6 rencontrés en France. et sur les 10 de la zone Europe Afrique du Nord. Mais le nombre de cavités creusées dans les troncs, aux orifices de dimensions diverses, atteste de leur présence

 

l’observatoire du plan d’eau nous a permis pour beaucoup de découvrir quelques canards:

les “Fuligules Milouins” ceux à la tête brun-roux et au dos et flancs gris cendrés ; les “Fuligules Montions” brun-noir partout mais aux flancs carré blanc, les ‘Colverts” les plus connus, à ta tête allant du vert bouteille au bleu métallique, selon l’éclairage et surtout deux couples de migrateurs, très très en retard, de “Canards Siffleurs”, tête et cou brun-roux avec une raie-calotte jaune paille si lumineuse et au corps grisi-noiri-rosé. hôtes plutôt des grands froids.

 007

Ajoutez à cela deux cygnes tuberculés (pas tuberculeux) le mâle peut peser jusqu’à 23 kg et être particulièrement agressif pendant la nidification. Quelques “Foulques Macroules” tout noir, ou gris suie, avec bec et front blanc; un” Grèbe Huppé” garnissant son nid d’algues prélevées au fond. Et au final, mais réservé à l’arrière troupe le salut du mâle ‘Fauvette à tête noire’ (la femelle a un béret brique) un des chants parmi les plus beaux de tous les gazouillis entendus ce matin du 3 avril.

 

Au restaurant, à BOUESSAY, le ROXANE BAR, déjeuner simple et sympa, une surprise Zoziologique nous y attendait : deux spécimens, sans plume, avec qui nous n’avons eu aucune difficulté à entrer en relation : le “Pic Assiette et le “Pic-Crate”.

 

Café, dessert, l’addition, la bise et à plus tard.

 

Jacques

Tags: , ,

Leave a Reply