Archive for avril, 2025

Echos de l’A G 2025

mercredi, avril 30th, 2025

 

Le président dresse le bilan de l'année passée et les perspectives peu réjouissantes de l'association

Voilà 74 ans que l’amicale a été créée et nous sommes ici malheureusement peu d’adhérents aujourd’hui pour poursuivre son action qui s’amenuise au cours des ans. 

Pendant l’année écoulée ,mais pour la dernière fois, la  commission action a remis les dons attribués au cours de deux soirées les 16 mai et 15 novembre 2025 (l'une à l’école Jules verne en présence de M.Bercault maire de laval et de son adjoint que nous avions invités à cette cérémonie).Après avoir aidé 293 actions pour un montant total précis de 229482 € nos finances sont au plus bas pour assurer notre survie. Nous avions déjà débattu du problème l’an dernier et le bureau a décidé pour cette année de ne financer aucune action ( il n’y a eu qu’une demande déposée en avril) et vous laisser le soin de réfléchir après le rapport sur l’état de nos finances et sur l’utilisation des fonds restants.

Par contre la commission historique qui perdure encore n’a pas réussi par manque de conviction et de documents à élaborer un mémoire sur le thème «  Bébert et le C.C «    pour le faire publier dans l’Oribus.

 Notre incontournable repas , journée festive qui permet de nous retrouver s’est déroulée le 23 septembre au restaurant Le Brillet  Pontin, prospecté par notre l’ami Dugué notre responsable des festivités.

Autre préoccupation de tous : l’avenir de notre collège. Sa fermeture annoncée en 2016 avait provoqué une réaction immédiate et musclée et avait obligé le président du conseil départemental, toujours solitaire dans ses décisions de trouver une alternative en formulant en 2019 une autre proposition la création d’un Puech 2 sur les rives de la Mayenne sur un emplacement de l’ancienne Ecole Normale . A cet endroit les bâtiments de l’école Jean Monnet ont été rasés pour  faire place  nette pour l’ouverture prévu de Puech 2 en 2027.

Nouveau rebondissement, la construction est reportée sine die par manque de crédit du à l’austérité financière et reportée à une date vaguement précisée en 2029. Donc le collège situé rue crossardière, qui parait il n’était plus adapté , va perdurer et sans doute un jour, j’en ai peur, fermer avec répartition des élèves dans les autres collèges publics de la ville ce qui était l’idée première de M. Richefou.

Si l’avenir du collège n’est pas assuré celui de notre amicale n’est guère mieux loti avec l’avancée en âge de nos adhérents et la diminution du nombre des cotisants.

 La perspective  du déménagement du collège, nous interroge sur le  devenir des œuvres d’art réalisés par nos collègues artistes comme le tableau de Leb et la sculpture de Wolkoff mais  aussi sur le portrait de Bébert sculpté par Morin qui se trouve à la bibliothèque de la ville enveloppé d’un voile noir est en péril suite aux fuites permanentes du plafond .

Si l’avenir du collège n’est pas assuré celui de notre amicale n’est guère mieux loti avec l’avancée en âge de nos adhérents et la diminution du nombre des cotisants.

Enfin remerciements à tous ceux qui ont donné de leur temps pour maintenir le fonctionnement de l’Amicale : et une pensée pour les membres de la commission actions qui n’auront plus à se réunir comme par le passé sauf exceptionnellement.

 

 

A G 2025

vendredi, avril 4th, 2025

Une nouvelle fois l' assemblée générale aura lieu au collège Fernand Puech le :

 

Samedi 26 / Avril : 2025

 

Ordre du jour

Le bureau vous attend nombreux

mais si vous avez 

un empèchement n'oubliez pas

d'envoyer votre pouvoir